Marc Kopp - Patrick Schroeder

Bienvenue

J’ai eu l’expérience de ce que l’on peut appeler la traversée d’une route semée d’obstacles. Comme vous pouvez vous en douter, mon atteinte neurologique ne m’a guère laissé de répit.

J’ai perdu beaucoup, il m’a fallu vivre des deuils. Mais je suis de retour avec ce site mis en œuvre avec l’aide de Patrick, mon proche collaborateur, par ailleurs personne atteinte du Groupe de Parole SEP du Pays-Haut.

Notre réapparition coïncide avec la journée d’information grand public sur la sclérose en plaques, organisée par le réseau de soins LORSEP, instance organisatrice qui nous a demandée de tenir un stand. C’est une chance inouïe pour nous de faire connaitre notre « philosophie du malade heureux » qui n’est pas affaire de solutions mais de dépassements. Comme vous pourrez le découvrir avec notre brochure, que nous distribuerons ce jour-là, nous ne sommes pas là pour en finir avec notre maladie chronique incurable.

En revanche, il y a des dépassements possibles. La philosophie de vie que nous partageons peut se perdre en empruntant certaines routes. Elle peut se retrouver en empruntant d’autres voies, d’autres passages. Avec le groupe de parole SEP du pays-Haut, nous sommes là pour réapprendre à être joyeux, léger, vivant, à penser avec humour et donc en riant. Ce qui est malheureusement trop rare.

En perdant tout, on devient tout. On est libre de tout. Il peut y avoir un nouveau commencement à notre maladie chronique incurable…  

 

Marc Kopp



Commentaires : 0